Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Mon Oct 13, 2014 6:42 pm

Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

L'ancien président malgache Marc Ravalomanana a été arrêté lundi à son retour à Madagascar, où il n'était plus revenu depuis son renversement en 2009, rapporte la presse locale.

Selon les journaux Le Daily et Orange, qui ne citent pas leurs sources, du gaz lacrymogène a été tiré aux abords du domicile de l'ancien président lors de son arrestation.

Marc Ravalomanana a tenté à plusieurs reprises de rentrer à Madagascar depuis 2009 mais les autorités l'en ont empêché de crainte que son retour d'exil n'alimente l'instabilité politique sur l'île.

http://www.lexpress.mu/article/253754/m ... madagascar

Arrivée de Ravalomanana en photo
http://www.madagascar-tribune.com/Photo ... 20355.html

Marc Ravalomanana Dans le pays
http://www.madagascar-tribune.com/Dans- ... 20354.html

Roland Ravatomanga ne démissionnera pas de son propre chef
http://www.madagascar-tribune.com/Le-mi ... 20347.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Tue Oct 14, 2014 11:07 pm

Vers l’apaisement ou la tension grandissante ?

Un peu moins d’une dizaine de députés de la mouvance Ravalomanana ont rencontré les partisans de Marc Ravalomanana ce mardi 14 octobre 2014 au Magro Behoririka sous surveillance des forces de l’ordre. Avec leur écharpe, ces parlementaires ont dénoncé les comportements de l’Exécutif et ont exprimé leur regret par rapport au soutien au régime ; plus exactement, ils regrettent leur adhésion à la plateforme pour la majorité présidentielle (PMP). Mais ils ont appelé les partisans de Marc Ravalomanana au calme pour ne pas tomber dans le piège qui leur est tendu. Ils promettent aux fidèles de l’ancien président et à la presse des révélations cet après-midi sur la situation dans laquelle sont plongés la mouvance et ses partisans. Doit-on s’attendre à une déclaration officielle du basculement des parlementaires de la mouvance Ravalomanana dans l’opposition ? Le député de la mouvance élu à Arivonimamo le déclare clairement : il y aura de grandes révélations.

http://www.madagascar-tribune.com/Vers- ... 20361.html

Le régime pris de court met Ravalomanana en « résidence surveillée »
http://www.madagascar-tribune.com/Le-re ... 20356.html

Les tenants du pouvoir ne sont pas au courant, l’opinion incrédule
http://www.madagascar-tribune.com/Les-t ... 20359.html

Ses intentions
http://www.madagascar-tribune.com/Ses-i ... 20358.html

Un cas spécifique dans la réconciliation
http://www.madagascar-tribune.com/Un-ca ... 20357.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Thu Oct 16, 2014 8:31 pm

Marc Ravalomanana à Antsiranana

Pour une durée non encore déterminée
jeudi 16 octobre 2014, par Valis
Agrandir le texteDiminuer le texteVersion texte
En réponse à l’appel de Lalao Ravalomanana, de ses enfants et des proches de la famille de l’ancien président rentré de son exil, le Premier ministre Roger Kolo est venu au domicile des Ravalomanana à Faravohitra ce 15 octobre 2014. Après cette visite, le Premier ministre a déclaré à la presse qu’il a rencontré Lalao Ravalomanana et l’a assuré de la bonne foi de l’État qui souhaite aussi que Marc Ravalomanana et sa famille jouent l’apaisement. L’ancien président Marc Ravalomanana est en résidence surveillée pour sa sécurité personnelle à Antsiranana, dans un endroit qui lui convient car il est dans une ancienne résidence réfectionnée, à la Base aéronavale d’Antsiranana. Il est libre et il lui est affecté un médecin. Le Premier ministre ajoute que sa famille est autorisée à lui rendre visite.

Autant qu’elle le veut ? Mais pas pour rester avec lui en permanence ? Finalement, et pour des raisons techniques, c’est ce jeudi 16 octobre 2014 que la délégation de huit personnes conduites par Lalao Ravalomanana, a pu rejoindre l’ancien exilé placé en résidence surveillée à Antsiranana. Mais dès le 15 octobre, des membres de l’association Vondron’Olon-Tsotra (VOT) de la section d’Antsiranana ont manifesté sur place pour demander à rencontrer Marc Ravalomanana. La manifestation s’est déroulée dans le calme.

Un cadre de la mouvance Ravalomanana fait comprendre en réponse aux questions des observateurs que la mise en résidence surveillée de Marc Ravalomanana est à durée non déterminée car c’est une décision administrative mais aussi politique ; tout dépend de la suite des négociations et du processus de réconciliation nationale.




33 réactions Lire les commentaires
Pour une durée non encore déterminée

http://www.madagascar-tribune.com/Pour- ... 20368.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Thu Oct 16, 2014 8:34 pm

Marc Ravalomanana en résidence surveillée à Antsiranana

La communauté internationale approuve la réaction du régime
jeudi 16 octobre, par Léa Ratsiazo, Patrick A
Suite et pas encore fin du feuilleton « retour en catimini de Marc Ravalomanana » ; le régime vient de remporter une bataille et non la moindre. En effet, le régime Hery Rajaonarimampianina a reçu un soutien de la communauté internationale. L’Union Africaine en la personne de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini-Zuma, le ministère des affaires étrangères français et même le chargé d’affaire des États-Unis ont marqué leur soutien au régime en place. Dans un communiqué daté du 15 octobre 2014, la présidente de la commission de l’UA note que « ce retour s’est effectué sans concertation ni avec les autorités malgaches ni avec la Communauté de développement de l’Afrique (...)

http://www.madagascar-tribune.com/La-co ... 20365.html

« Marc Ravalomanana est kidnappé » selon Tojo Ravalomanana
http://www.madagascar-tribune.com/Marc- ... 20363.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Thu Oct 16, 2014 9:00 pm

Madagascar: étrange coup de fil de Ravalomanana à Bérenger avant son retour

«Ravalomanana m’a appelé ce week-end, mais il ne m’a pas dit qu’il comptait rentrer à Madagascar.» Révélation pour le moins curieuse de Paul Bérenger lors de la conférence de presse de l’alliance de l’unité et de la modernité le mercredi 15 octobre, à l’hôtel Labourdonnais, à Port-Louis. Selon le leader du MMM, l’ancien président malgache, qui a été «placé en sécurité» selon les autorités locales, ne lui aurait pas indiqué qu’il comptait rentrer cette semaine durant cette conversation.

«Je n’ai que des amis dans la politique malgache», a expliqué Paul Bérenger pour justifier cet appel. Le patron des mauves indique par ailleurs qu’il pensait que Madagascar ne retrouverait pas la stabilité tant que l’ancien dirigeant, renversé en 2009, serait pas autorisé à rentrer au pays. Toutefois, il estime que les déclarations de Marc Ravalomanana à son retour étaient «trop provocantes», ce qui lui a valu son arrestation.

Paul Bérenger se dit «très tracassé» du sort de l’ancien dirigeant malgache, d’autant que «personne, pas même sa femme et ses enfants, ne sait où il est détenu et comment il est traité». Il souhaite que «nos frères et nos sœurs malgaches retrouvent la stabilité au plus tôt».

http://www.lexpress.mu/article/253843/m ... son-retour
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Fri Oct 17, 2014 8:07 pm

Pro et anti Ravalomanana menacent de descendre dans la rue

Situation explosive depuis le retour de Marc Ravalomanana. Qu’on soit ou non d’accord avec l’ancien Président de la République, on ne peut pas rester indifférent à son retour à l’improviste qui a secoué la vie socio-politique du pays dans lequel un éventuel trouble risquerait de bouleverser le quotidien de tout le monde.

Après le désordre suite à son retour et à son arrestation, c’est l’heure des revendications. Maintenant les pro et anti-Ravalomanana menacent de descendre dans la rue chacun de leur côté à moins qu’ils n’aillent s’affronter dans la rue.

Les anti-Ravalomanana, représentés par l’association des victimes du 7 février 2009 (AV7), exigent l’application de la décision de la justice qui a déjà condamné l’ancien président d’emprisonnement à perpétuité. « L’impunité ne doit plus être de mise » revendique Andriamahefarivo Etienne, président de l’AV7, qui estime en plus que les propos de Ravalomanana lors de sa conférence de presse sur l’AV7 relèvent de la pure provocation et de la non considération envers les victimes. Rappelons que lors de sa rencontre avec la presse, Ravalomanana avait répliqué que « AV6 ou AV7, ils ont déjà perdu devant la justice sud-africaine, mais moi je suis prêt à affronter de nouveaux procès conduits dans les règles de l’art. »

Les membres de l’AV7 ne croient pas du tout que les dirigeants n’étaient pas au courant du retour de Ravalomanana. Ils sont complices estime l’AV7, « il s’agit sûrement du fruit d’un accord entre le président Hery Rajaonarimampianina et Ravalomanana » selon un membre de l’association qui menace de descendre dans la rue si Ravalomanana jouit de l’impunité. D’autant que les victimes ne sont pas dédommagées.

D’un autre côté, les pro-Ravalomanana, les Zanak’i Dada, les députés TIM et autres partisans menacent aussi de descendre dans la rue si leur leader n’est pas libéré. Les manifestants de Magro Behoririka informent qu’ils vont porter plainte devant les Nations Unies contre ce régime qui ne respecte pas les Droits de l’Homme. Ils font surtout référence à l’arrestation musclée de l’ancien Président et à sa mise en « résidence surveillée ».

Les forces de l’ordre de leur côté réitèrent que Madagascar est un État de Droit et ceux qui n’ont pas reçu des autorisations n’ont pas le droit de descendre dans la rue.

http://www.madagascar-tribune.com/Pro-e ... 20370.html

La SADC rencontre la presse à l’ambassade sud-africain
http://www.madagascar-tribune.com/La-SA ... 20373.html

La communauté internationale calme le jeu et fait pression pour la réconciliation nationale
http://www.madagascar-tribune.com/La-co ... 20371.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Tue Oct 21, 2014 8:15 pm

Lalao Ravalomanana joue la carte de l’apaisement

« Il est temps de dialoguer, de négocier, d’entamer la réconciliation nationale dans le respect des valeurs malgaches » ; tel est l’appel de Lalao Ravalomanana à l’endroit des dirigeants, des chefs d’église et du peuple malgache d’une manière générale ce 20 octobre 2014. Selon l’ancienne première dame, « nous n’avons qu’un seul ennemi actuellement, c’est la pauvreté ».

Cette fois-ci elle s’est bien gardée de critiquer les conditions de détention de son mari comme la dernière fois. En effet, le jeudi 16 octobre 2014, elle était intervenue sur une chaîne de radio privée de la capitale, apparemment assez bouleversée et remontée après avoir rendu visite à son mari à Antsiranana, en dénonçant la condition de détention de l’ancien Président Marc Ravalomanana. « Mon mari est emprisonné, disait-elle à ce moment, il est détenu dans une petite pièce et ne peut pas sortir même pour prendre l’air. Les heures de visites sont très limitées. Son statut d’ancien Président de la république n’est pas du tout respecté, je suis déçue ». Rappelons que Tojo Ravalomanana, le fils du couple Ravalomanana le 14 octobre avait également estimé que son père est kidnappé. Après toutes ces déclarations, il y a eu le 18 octobre, la manifestation non autorisée des zanak’i dada qui s’est soldée par l’arrestation et la détention à Antanimora de deux manifestants et d’un blessé.

http://www.madagascar-tribune.com/Lalao ... 20387.html

La motion de censure revient sur le tapis
http://www.madagascar-tribune.com/La-mo ... 20388.html

Echauffourée à Analakely : trois personnes arrêtées et un blessé
http://www.madagascar-tribune.com/Echau ... 20381.html

« Tous nos problèmes viennent du non respect des engagements »
http://www.madagascar-tribune.com/Tous- ... 20382.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Tue Oct 21, 2014 8:18 pm

Madagascar: le retour de Ravalomanana ne crée pas de remous, selon la COI

«La situation politique à Madagascar reste calme et maîtrisé », selon la Commission de l’océan Indien (COI). C’est en tout cas la lecture de son secrétaire général, Jean-Claude de l’Estrac, qui a passé 48 heures à Antananarivo la semaine dernière afin de s’assurer que la fragile stabilité qu’il a aidé à construire ne risque pas de flamber à cause du retour de l’ancien président, Marc Ravalomanana.

Il a notamment rencontré l’actuel président, Hery Rajaonarimampianina, l’actuel président, au palais de Iavoloha, le vendredi 17 octobre. Ce dernier s’est dit «réconforté» par le fait que la communauté internationale ait «condamné les propos de l’ancien président». Pour rappel, Marc Ravalomanana a été «mis en sécurité» suite à des déclarations sulfureuses le jour de son retour au pays.

«Malgré des propos jugés toujours provocateurs par des représentants de la mouvance Ravalomanana, qui tendent à contester cette légitimité, le président de la République se dit déterminé à rechercher les voies et moyens de la réconciliation nationale», est-il précisé dans un communiqué émis par la COI le samedi 18 octobre.

Jean-Claude de l’Estrac s’est dit «favorable» au concept de réconciliation nationale, mais a vivement condamné les «méthodes intolérables» utilisées par les autorités contre Marc Ravolamanana et ses proches.

http://www.lexpress.mu/article/254076/m ... -selon-coi
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Thu Oct 23, 2014 9:54 pm

Le ministre de l’énergie Fienena Richard délesté

Le délestage continue ses ravages. Dernière victime en date : le ministre de l’énergie Fienena Richard qui vient d’être limogé en conseil des ministres du 22 octobre 2014. L’actuel ministre de l’économie, le général Herilanto Raveloarison, assure l’intérim à la tête du ministère de l’énergie jusqu’à nouvel ordre. Rappelons que Fienena Richard était le seul ministre du parti politique MMM qui ait siégé dans le gouvernement Kolo Roger. Mais ni lui-même ni son groupe politique le MMM n’ont été prévenus de cette décision, déclare Fienena Richard. Néanmoins, avec la persistance du délestage à travers le pays, cette (...)

http://www.madagascar-tribune.com/Le-mi ... 20394.html

Ces hommes épris de progrès et de justice… même pour les femmes
http://www.madagascar-tribune.com/Ces-h ... 20384.html

Motion de censure contre dissolution
http://www.madagascar-tribune.com/Motio ... 20396.html
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Marc Ravalomanana arrêté à son retour à Madagascar

Postby Grandlarousse » Sun Oct 26, 2014 8:03 pm

Madagascar: un garde du corps abat la fille du ministre des Sports

Le ministre malgache des Sports a perdu sa fille de 17 ans dans des circonstances tragiques, le jeudi 23 octobre. Son garde du corps a abattu l’adolescente d’une balle à la tête avant de retourner son revolver de service contre lui.

Les faits se sont déroulés à Ambalavao, à 500 km au sud d’Antananarivo. Le ministre s’était rendu dans une localité proche pour assister aux obsèques de son frère décédé mardi. Sa fille et le garde du corps avaient été dépêchés en ville pour des emplettes. Une dispute a éclaté dans un véhicule tout-terrain, selon des témoins, et l’homme a sorti son arme.

L’adolescente était déjà morte quand des volontaires se sont rués à leur secours. Elle venait d’obtenir son baccalauréat et se préparait à entamer des études universitaires.

Le policier, lui, est dans le coma.
http://www.lexpress.mu/article/254315/m ... tre-sports
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Next

Return to Indian Ocean problematic issues

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests

cron