Jean Claude de l'Estrac : «Mon pays et ma francophonie»

Jean Claude de l'Estrac : «Mon pays et ma francophonie»

Postby Grandlarousse » Wed Nov 12, 2014 2:35 am

Jean Claude de l'Estrac : «Mon pays et ma francophonie»

Candidat «quasi idéal» selon nos confrères de Jeune Afrique, Jean Claude de l'Estrac entame la dernière ligne droite de sa campagne à la tête de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A la veille du sommet de Dakar (29-30 novembre) qui va désigner le successeur d'Abou Diouf au poste de secrétaire général de l'OIF, l'outsider mauricien qui s'est hissé parmi les favoris, nous livre sa passion pour son pays et sa vision pour la francophonie.

http://www.lexpress.mu/video/254984/jea ... ancophonie
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Jean Claude de l'Estrac : «Mon pays et ma francophonie»

Postby Grandlarousse » Tue Dec 02, 2014 11:24 am

Le Ministre Adam fait la plaidoirie pour les PEID, l’économie bleue et les jeunes au Sommet de Dakar

02-December-2014
De gauche à droite : l’Ambassadeur Bernard Shamlaye, le Secrétaire Général sortant de la Francophonie Abdou Diouf, et le Ministre Jean-Paul AdamLa cause des Petits Etats Insulaires en Développement, l’économie bleue et l’autonomisation des jeunes et des femmes, étaient au cœur de l’intervention du Ministre des Affaires étrangères, Jean-Paul Adam, au XVème Sommet de la Francophonie, à Dakar (Sénégal), où il a représenté le Président James Michel.

M. Adam était accompagné de l’Ambassadeur des Seychelles en France, Bernard Shamlaye, avec lequel il a participé au sommet et aux travaux du Conseil ministériel qui l’a précédé.

« Contre les conservatismes et les indifférences, merci d’aider les Petits Etats Insulaires en Développement à convaincre les décideurs de ce monde sur nos spécificités et nos vulnérabilités, et les amener à faire des choix justes pour un nouveau monde de partage », a lancé le chef de la diplomatie seychelloise à la quarantaine de Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis dans le tout flambant neuf Centre International de conférences de Dakar, que le Président Macky Sall à nommé Centre International de Conférences Abdou Diouf en hommage au Secrétaire Général sortant.

M. Adam a remercié la Francophonie de se saisir des défis auxquels ses membres sont confrontés. Dans ce contexte il a exhorté la famille francophone à inscrire son action dans la dynamique de la lutte contre le changement climatique.

« Nous avons besoin des apports de tous pour que la Conférence de Paris sur le Climat en 2015, aboutisse à un accord juste et durable. Car l’heure est grave et l’adoption des mesures décisives ne peut plus attendre », a-t-il dit, avant de développer son argumentaire pour l’économie bleue qui est, selon lui, « synonyme de croissance intelligente, durable et inclusive de l’économie et de l’emploi… » `

http://www.nation.sc/article.html?id=243827
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Jean Claude de l'Estrac : «Mon pays et ma francophonie»

Postby Grandlarousse » Tue Dec 02, 2014 11:25 am

XVe Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal)

02-December-2014
Le Président Michel félicite la nouvelle Secrétaire Générale, et Madagascar qui accueillera le 16e sommet

Le Président James Michel a adressé ses chaleureuses félicitations à la Canadienne Mickaelle Jean à la suite de sa nomination comme nouvelle Secrétaire Générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie par le XVe Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement réuni à Dakar (Sénégal) au Centre International de Conférences Abdou Diouf.

Mme Mickaelle Jean a été nommée par consensus ce dimanche 30 novembre. Elle succèdera en 2015 à Abdou Diouf qui a dirigé l’OIF pendant douze ans et deviendra la première femme à diriger l’organisation depuis sa création il y a plus de quarante ans.

« Votre élection comme Secrétaire Générale de notre organisation est en cohérence avec les valeurs et les défis que la Francophonie a voulu mettre en relief à savoir l’autonomisation des jeunes et des femmes comme facteur de paix et de développement et s’inscrit dans la continuité du message de paix et d’humanisme sans cesse défendu par le Président Abdou Diouf. Elle est la reconnaissance de vos grandes qualités professionnelles et humaines et témoigne de la confiance de nos Etats en vos capacités à défendre les valeurs que nous avons en partage, inclus la valorisation de la femme et des jeunes, gage d’un avenir meilleur de nos nations », a dit le Président Michel.

Le Président a également exprimé son appréciation à Jean-Claude de l'Estrac, candidat de l’île Maurice soutenu par tous les membres de la Commission de l'Océan Indien pour sa brillante campagne au poste de Secrétaire Général : « L'Indianocéanie est aujourd’hui beaucoup plus visible au sein de la Francophonie grâce à votre brillante campagne, et votre appel à rendre la Francophonie encore plus concrète restera un message fort qui participera à nos efforts pour le renforcement des opportunités économiques de notre organisation dans un contexte de développement durable », a-t-il dit.

Le XVe Sommet a aussi désigné Madagascar comme pays hôte du prochain sommet en 2016, et le Président James Michel a communiqué ses félicitations à son homologue malgache, le Président Hery Rajaonarimampianana.

« Le fait que la Francophonie va se réunir dans l'Océan Indien est un honneur et une grande opportunité pour tous les pays de la COI. C'est aussi une reconnaissance des grands progrès réalisés par Madagascar depuis la fin de la crise politique marquée par votre élection au début de cette année. Les Seychelles vous félicitent et vous expriment son total soutien pour le bon déroulement de ce rendez-vous majeur en 2016 ».

http://www.nation.sc/article.html?id=243824
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Jean Claude de l'Estrac : «Mon pays et ma francophonie»

Postby Grandlarousse » Mon Dec 08, 2014 9:33 am

« La trahison de Dakar »

Préambule : Je tiens à préciser, de prime abord, que les propos que je tiens ici n’engagent que moi, et ne peuvent, en aucune manière, être imputés à l’Etat mauricien. Mais j’estime qu’il est de mon devoir, pour le bien même de la Francophonie, de dénoncer l’opération qui, au pays de Senghor, a vu l’Organisation internationale de la Francophonie être attribuée à l’Amérique du nord. La personnalité et les qualités de Mme Michaelle Jean n’est pas le sujet. Ni la volonté du Canada, grand pays de la Francophonie, à diriger cette organisation dont il est un des deux principaux contributeurs. Personnellement j’ai de l’admiration pour la francophonie innovante et vivante du Québec que j’ai souvent visité. La question (...)

http://www.madagascar-tribune.com/OIF-L ... 20560.html

Comment - It is cold, damp typical English Winter weather. The mind and body fighting to cope - we have lived 30 years in exile. How many have read and given deep thought to Mr Jean-Claude de l’Estrac above article. Had this been the reality the argument would have held water - however.

Over the past years have address him as editor and the past two years as Secretary general of the COI a very pertinent subject and his position. When we talk of Mauritius role in the Indian ocean and Africa - we need to take stock of every Mauritian. My person have relatives and wives form Mauritius.

Over the past 10 years have been addressing to him the issues of synergistic and dynamic impact on many aspect of not just Mauritius workings, the regional issues, Africa, Europe and Asia yet for his many years of media and diplomacy reaction and position.

May be in the English speaking sphere they have a different interpretation and approach - in the German speaking within the University faculty/study possibilities there exist special groups who have been studying the many phenomena of society, human behavior particularly events after the fall of the COMECON, USSR - it was not normal for just a small group of individual to impact such giant issues their had to be other mechanism and driving forces - those who have spent many years trying to understand and laying some form of scientific formula how synergy and dynamic impact issues and why they do.

This said - we had been very aware of Mauritius wish to take the post/acquire the post of the Secretary General of the Francophonie.

Time and time we have addressed the many high parties in Mauritius the government for Dr Ramgoolam, the Opposition who we have impacted events and issues in Mauritius given our understanding of high synergy/dynamic management. This over nears 30 years.

We had decided to travel to Strasbourg with other ideas in mind and Sir James Mancham travel to Germany for the Berlin Wall 25 Anniversary and the celebration of the Bicentenary of the 1st world war.

I/we knew that having been away from Strasbourg so long countless issues would be synergized /driven - what about the issue of the new EU Team and their request that we/I land them support - Friends we are talking of the massive EU workings and the thousands of individuals, its massive resources and Institutions the capacity to influence and drive a given agenda or issues - we have been involved in this process for some 33 years form Austria /Vienna.

Whilst we were there we had written one week before the impact on British economy and Europe workings when we travel and what took place/ensued. The British media, French, German, USA and Italian who they reacted and comported. The same the moment we returned to Britain.

We have in the past contributed to highly important issue of African Union office and Policy/decision process, the commonwealth and UN. The Francophone is no different if you understand its parameters. We hold the strong view had we not travel to Strasbourg and the highly important synergy dynamic displacement with took place/involved the outcome of the Francophonie election would have been very different.

{ By the way as an old media hand even if he has not sat at a University campus with special graduate or Undergraduate to dissect and study this phenomena forma media prospective the workings norms. Beside we wrote to the Mauritian media saying had we been in France or Seychelles all that change and issues of the so Call North African spring it would not have happened or been very different.}

He praises Mauritius for is best practice and leading example in the Indian Ocean and Africa - he need to find a formula and way to address of the impacting synergy/dynamic of many of the Indian ocean and Africa issues and yet what the media attribute these - what we have come to term corrupted benchmark and such workings. You dorp ma stone and it make ripple you need to say a stone has been dorped and it is making ripple. Taking note of the weather etc.

Because thees are associated High Interdisciplinary workings we tend to mention only those immediate issues and there have been very many issues our travel to Strasbourg have impacted/synergized influenced.

What about those high parties of Canada - they ought to be ashamed - they know and have know we have the capacity to influence many important issue of Canada from economy to real politic in term of high interdisciplinary/multidisciplinary management - we have addressed and mentioned those in the past too. Yet their media and experts attribution.
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Jean Claude de l'Estrac : «Mon pays et ma francophonie»

Postby Grandlarousse » Mon Dec 08, 2014 10:01 pm

Jean-Claude de l’Estrac: «L’île Maurice a toutes les raisons de se sentir trahie»

«J’estime qu’il est de mon devoir, pour le bien même de la Francophonie, de dénoncer l’opération qui, au pays de Senghor, a vu l’Organisation internationale de la Francophonie être attribuée à l’Amérique du Nord.» Jean-Claude de l’Estrac ne cache pas son amertume devant ce fait. A peine-t-il rentré de Dakar, où il s’était rendu en tant que candidat favori à l'élection au secrétariat général de la Francophonie, qu'il a voulu dénoncer la manière dont a été choisie la canadienne Michaëla Jean.

Selon le secrétaire général de la COI, le procédé de cet exercice n’a été «ni ouvert, ni transparent, ni démocratique». Selon lui, ce sont suite à des «tractations entre la France et le Sénégal» que le nouveau secrétaire général a été «imposé et désigné». Il ajoute que «l’île Maurice a toutes les raisons de se sentir trahie», expliquant que c’est suite à l’encouragement du président français, mais aussi de dirigeants de plusieurs pays africains, que l’Etat mauricien avat décidé de se lancer dans la course.

http://www.lexpress.mu/article/256019/j ... tir-trahie

A DAKAR : La Grande Trahison!

Cinq candidats étaient en lice pour le poste de Secrétaire général de l'OIF. Certes, tous pouvaient se vanter d'avoir des atouts solides, certains évidemment plus que d'autres. Mais celui qui avait émergé du lot, il ne faisait aucun doute, c'était bien Jean Claude de L'Estrac.

Sa vision pour la nouvelle francophonie a impressionné plus d'un. D'ailleurs, cette vision assortie d'un programme pratique, réaliste mais surtout réalisable avait tellement séduit, que certains autres candidats n'ont pas hésité à en faire la leur.
De L'Estrac avait trouvé le bon filon pour élever l'organisation qu'il ambitionnait de diriger à un niveau supérieur tout en consolidant l'héritage de l'illustre Abdou Diouf.

Ce qu'il proposait était une francophonie économique, comme il l'a qualifiée lui-même, avec une emphase particulière sur l'industrialisation de notre continent. Durant toute sa campagne, il avançait des idées très concrètes et des objectifs réalisables dans le court et moyen termes sans perdre de vue le devenir de la jeunesse. Un projet qu'il a vendu avec grand succès auprès des personnalités qu'il a rencontrées durant sa campagne.

http://www.lemauricien.com/article/daka ... e-trahison
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am


Return to Our French Community - nos responsable Francais

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron