Page 1 of 1

JEAN-CLAUDE DE L’ESTRAC, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA COI : « Le

PostPosted: Sat Feb 07, 2015 9:51 pm
by Grandlarousse
JEAN-CLAUDE DE L’ESTRAC, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA COI : « Le projet de création d’Océane TV présenté au Conseil de la COI en avril »

ARTICLE PARU DANS LE MAURICIEN | 5

Le paysage audiovisuel régional et mauricien pourrait bientôt être enrichi d’une nouvelle chaîne de télévision avec l’arrivée prochaine d’Océane TV, annonce Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI). « Notre projet de télévision régionale, qui a évolué en une proposition de création d’une plateforme numérique — Océane TV — capable de toucher immédiatement un plus grand nombre de personnes, est maintenant finalisé. La proposition finale sera présentée au prochain Conseil de la COI, qui aura lieu en avril à Madagascar ». Dans cette interview accordée au Mauricien, il soutient que « la COI est aujourd’hui une organisation moderne et efficiente » et y évoque les projets en chantier.

http://www.lemauricien.com/article/jean ... e-au-conse

Re: JEAN-CLAUDE DE L’ESTRAC, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA COI :

PostPosted: Sun Feb 08, 2015 11:56 am
by Grandlarousse
COI : L’UE financera l’installation de panneaux solaires dans les institutions publiques

«Il faut renverser la tendance en ce qu’il s’agit de la production d’énergie.»C’est dans cette optique que la Commission de l’Océan Indien (COI), a présenté hier vendredi 6 février, les mesures qu’elle prévoit de mettre en place dans le cadre de son programme ENERGIES, financé par l’Union européenne (EU). D’emblée, elle a annoncé qu’elle financera des panneaux solaires qui fourniront de l’énergie aux institutions publiques et qu’elle fera don de véhicules électriques.

ENERGIES, démarré le 1er octobre 2014, a pour but de promouvoir le développement durable en encadrant les États-membres de la COI dans leurs démarches de se tourner vers des énergies renouvelables. Il vise aussi à améliorer l’efficacité de ces sources d’énergies et de mobiliser le secteur privé autour de ces ambitions.

Le ton a été donné par Jean-Claude de l’Estrac lors de cette première réunion de la plateforme ENERGIES. Il a souligné que la plateforme souhaitait non seulement cibler la production d’énergie verte mais aussi la consommation d’énergie des états insulaires de l’Océan indien. Symboliquement, ENERGIES financera l’installation de panneaux solaires sur les toits d’institutions publiques.

http://www.lexpress.mu/article/258484/c ... -publiques

Re: JEAN-CLAUDE DE L’ESTRAC, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA COI :

PostPosted: Wed Feb 11, 2015 11:35 am
by Grandlarousse
Le Président Michel reçoit le secrétaire général de la COI

Le secrétaire général de la Commission de l‘Océan Indien (COI), M. Jean Claude de L’Estrac, a rendu une visite de courtoisie au Président James Michel hier à State House.

Il a profité de cette occasion pour remercier le Président Michel de l’avoir soutenu tout au long de l‘année dernière pour sa candidature au poste du secrétaire général de la l’Organisation Internationale de la Francophonie (l’OIF).

« Le Président Michel et les Seychelles m’ont accordé tout leur soutien pendant cette campagne alors je suis venu le remercier personnellement. Cette campagne a fait beaucoup de bien aussi à la COI, parce que c’était une occasion où on a réussi à parler de la COI et de la faire connaître davantage dans le monde », a dit M. de L’Estrac.

Il a aussi dit que les Seychelles sont extrêmement intéressées par plusieurs projets de la COI.
« Nous avons parlé par exemple du cabotage maritime qui est un gros problème pour les Seychelles pour sa connexion maritime, l’éloignement et le manque de régularité », a dit M de L’Estrac.

http://www.nation.sc/article.html?id=244478

Re: JEAN-CLAUDE DE L’ESTRAC, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA COI :

PostPosted: Sun Feb 15, 2015 4:36 pm
by Grandlarousse
EUCAP Nestor and Indian Ocean Commission enhance collaboration

14-February-2015



The signing of a memorandum of understanding between the EUCAP Nestor and Indian Ocean Commission (IOC) earlier this week will further enhance the mutual collaboration namely in information-sharing as well as other types of mutual support.

EUCAP Nestor head of country office Bo Holtse and the IOC secretary general Jean-Claude de L’Estrac signed the document on Monday at the EUCAP Nestor country office at Takamaka Building on Revolution Avenue.

This was in the presence of African Union (AU) and European Union (EU) delegates attending the AU ministerial meeting on maritime security which took place here last weekend. Also present at the ceremony were the British high commissioner Lindsay Skoll and the French ambassador Genevieve Iancu.

http://www.nation.sc/article.html?id=244522

Mr Holtse expressed satisfaction following the signing of the agreement noting that it will formalise the structure in place so as to better provide help for the region and support their activities and operations in Somalia.