Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son électora

Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son électora

Postby Grandlarousse » Thu Nov 20, 2014 7:03 am

Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son électorat»

«Je croyais tout naturellement que j’obtiendrai une investiture», a indiqué l’ex-ministre de l’Education. Dans un entretien à l’express hier, Vasant Bunwaree s’est expliqué sur les raisons de sa démission. Commentant les législatives, il a avancé que le PTr «a perdu plus de 75 % de son électorat» depuis son alliance avec les Mauves.

http://www.lexpress.mu/video/255372/vas ... -electorat
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son élec

Postby Grandlarousse » Sat Dec 27, 2014 2:08 pm

Banque de Maurice: le contrat de Rundheersing Bheenick résilié


Rundheersing Bheenick a reçu sa lettre de remerciement de la part du président de la République, le vendredi 26 décembre.

Par La Rédaction
27 Décembre 2014
Rundheersing Bheenick est la dernière victime en date de la valse des nominés politiques de l’ancien régime. Le gouverneur de la Banque de Maurice a reçu hier, vendredi 26 décembre, sa lettre de remerciement de la part du président de la République.

Une décision qui n’a guère surpris le principal concerné, qui soutient ne «pas du tout» être amer. «J’ai eu le privilège de servir le pays à ce poste et je souhaite bonne chance à mon successeur», a-t-il déclaré.

Le règne de Rundheersing Bheenick à la Banque de Maurice a notamment été marqué par de vives tensions avec Xavier-Luc Duval, à l’époque où ce dernier était ministre des Finances.

http://www.lexpress.mu/article/256809/b ... ck-resilie
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son élec

Postby Grandlarousse » Tue Jan 20, 2015 11:54 am

Présidence : Pourquoi Kailash Purryag ne peut être destitué

Le président Kailash Purryag a fait comprendre qu’il ne démissionnera pas.
Le président Kailash Purryag a fait comprendre qu’il ne démissionnera pas.


Par La Rédaction
19 Janvier 2015
Dans cette vague de départs au sein des corps parapublics, plusieurs internautes se demandent pourquoi le gouvernement ne fait pas partir le président de la République Kailash Purryag pour le remplacer par Ameenah Gurib Fakim, désignée par le gouvernement de l’alliance Lepep pour être la prochaine présidente.

Ce n’est pas aussi facile de limoger un président, comme c’est le cas pour un haut cadre d’un corps parapublic. La présidence est un poste constitutionnel. L’avocat Raouf Gulbul explique que c’est uniquement sous le paragraphe 30 de la Constitution que l’on peut destituer le titulaire, et les procédures sont compliquées.

Procédures complexes


L’homme de loi ajoute que pour enclencher les procédures contre celui-ci, il faudrait qu’il ait «violé la Constitution» ou qu’il soit accusé d’un «serious act of misconduct». Il peut, par ailleurs, être destitué pour cause d’incapacité physique ou mentale.

Mais avant de le faire partir, il faudra instituer un tribunal avec trois ou cinq juges mauriciens ou membres d’un pays du Commonwealth qui écouteront les divers témoignages. À l’audience, le président pourra être représenté par un avocat.

À l’issue de celle-ci, les juges statueront s’il doit partir ou pas. C’est au Speaker de l’Assemblée nationale qu’ils devront soumettre leur rapport. Et s'il doit y avoir destitution, il faudra que les parlementaires adoptent la décision du tribunal par une majorité simple.

Le départ de Kailash Purryag a été évoqué lors d’une conférence de presse le vendredi 9 décembre. A la séance de questions-réponses, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a soutenu que «le président a son mandat. Lui, il doit se servir de son common sense. S’il pense qu’honorablement c’est son devoir de partir, il partira. Mais s’il pense qu’il n’a aucune raison de le faire avant que son mandat se termine, moi je le respecte. Mes relations avec lui sont correctes, je travaille avec lui et, franchement, je ne lui ai pas dit de partir. Je n’ai dit à personne de lev pake ale.»

En poste jusqu'en 2017

Pour sa part, le principal concerné a, dans l’édition du Week-end du 4 janvier, clairement fait comprendre qu’il ne démissionnera pas. «Non. Je fais mon travail d’après la Constitution et je rappelle que mon mandat de président de la République va jusqu’en 2017», a-t-il déclaré au journaliste qui l’interrogeait sur une telle éventualité.

Sollicitée par l’express devant ces diverses déclarations, Ameenah Gurib Fakim, la principale concernée, déclare : «Je prends note».

http://www.lexpress.mu/article/257633/p ... e-destitue
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son élec

Postby Grandlarousse » Tue Jan 20, 2015 11:56 am

Les dissensions abordées au bureau politique du MMM



Par La Rédaction
20 Janvier 2015
Les prochaines semaines seront importantes pour certains des principaux partis politiques du pays. Pour le Parti travailliste (PTr), le congrès annuel et le renouvellement de ses instances auront lieu vers fin février, pour le Muvman Liberater (ML), une première grande réunion de ses instances est fixée à demain, mercredi 21 janvier, et pour le Mouvement militant mauricien (MMM), l’élection du comité central est prévue le 8 février.

La question a d’ailleurs été évoquée, hier, au bureau politique (BP) mauve. Le leader, Paul Bérenger, a parlé de certaines voix qui réclament des changements au sein du parti. Une source du BP explique à l’express que Paul Bérenger s'est exprimé sur le problème lors d'une réunion organisée par une branche de Port-Louis, le vendredi 16 janvier, et a évoqué dans la foulée le départ de certains «dinosaures».

«Il a expliqué que les camarades du parti avaient le droit de dire ce qu’ils pensent. Il a tenu à ce que cela soit à l’agenda», indique notre source. Toutefois, elle ajoute que le leader des Mauves a insisté pour que l’on ne dramatise pas la situation.

Une campagne est bien menée actuellement, selon nos recoupements, pour la réorganisation du parti. Le slogan se résume en ces termes on ne peut plus clairs: «Tir vye met zen.» D’où ces voix qui se font entendre, surtout pour critiquer la responsabilité de certains caciques du parti dans la conclusion de l’alliance avec le PTr et la défaite électorale de décembre.

Certains membres du BP étaient également en faveur du report de la date de l’élection du comité central pour après la Maha Shivaratri, qui sera célébrée le 17 février, mais la majorité d'entre eux s’est prononcée pour le maintien de l’élection au 8 février.

Attirer des Mauves frustrés


Cette mouvance aux élans de dissidence au sein du parti n’est peut-être pas si anodine dans le contexte actuel. Le ML, mené par l’ancien leader adjoint du MMM, Ivan Collendavelloo, voit grand. Demain se tiendra la première grande réunion de toutes les instances de ce parti.

Il s’agira en fait de jeter les bases d’un parti avec des structures mieux définies, surtout après le rush dans lequel il est né, dans le contexte électoral que l'on sait, selon nos recoupements. L’ambition principale du ML, lors de cette réunion, devrait être de déterminer le meilleur moyen d’attirer des Mauves, frustrés et déçus par la direction du MMM.

«Il faudra envoyer un signal clair»


Au PTr, malgré les moments tumultueux que vit le leader Navin Ramgoolam, on affirme que le renouvellement annoncé de l’exécutif aura bien lieu. Une source au sein du parti explique que si le 23 février, date anniversaire du parti, tombe un dimanche, le congrès aura lieu le même jour. Toutefois, étant donné que cette année le 23 février tombera un lundi, «à cause de la Maha Shivaratri, il est peu probable qu’on le tienne le 22, même si ce n’est pas à écarter. Le dimanche 1er mars est toutefois une possibilité», affirme cette source.

Si le leadership de Navin Ramgoolam n’est pas menacé, selon cette même source, cependant la base du parti s’attend à voir émerger de nouvelles têtes. «Il faudra envoyer un signal clair, surtout nommer un jeune, qui soit dynamique, à la présidence du Young Labour», laisse-t-on entendre.

Les noms d’Arvin Boolell comme secrétaire général ou de Shakeel Mohamed, chef de file du parti au Parlement, comme Deputy Leader sont cités comme idéals selon certains de la base du parti. «Arvin comme un vrai secrétaire général pourrait aider à atténuer l’effet d’un éventuel leadership fragilisé de Ramgoolam à cause de l’affaire Roches-Noires.»

http://www.lexpress.mu/article/257756/d ... itique-mmm
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

RELATIONS MAURICE-LIBAN:SAJ reçoit les félicitations du PM l

Postby Grandlarousse » Sun Jan 25, 2015 12:21 pm

RELATIONS MAURICE-LIBAN:SAJ reçoit les félicitations du PM libanais

ARTICLE PARU DANS WEEK-END | 25 JANUARY, 2015 - 11:00

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a reçu les félicitations de son homologue libanais Tammam Salaam pour son succès lors des élections générales du 10 décembre et sur l’installation de son nouveau gouvernement. C’est par le biais du consul honoraire de Maurice au Liban que Tammam Salaam, qui est aussi le président du Conseil des ministres, a envoyé sa lettre de félicitations. En effet, Salem Beydoun a remis, durant la semaine écoulée (voir photo), la lettre de son homologue libanais au PMO. Outre les félicitations, Tammam Salaam a également souhaité, dans sa lettre, un renforcement des liens diplomatiques, économiques, culturels, touristiques, entre autres, entre Maurice et le monde arabe en particulier avec le Liban.

Au cours de sa visite, qui a pris fin hier, Salem Beydoun a visité les ministres Raj Dayal (Environnement), Pravind Jugnauth (ITC), Yogida Sawmynaden (Sports), Anil Gayan (Santé), Leela-Devi Dookun (Education), Dan Baboo (Culture) et Nando Bodha (Infrastructure publique) entre autres.

http://www.lemauricien.com/article/rela ... m-libanais
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son élec

Postby Grandlarousse » Tue Jan 27, 2015 9:15 pm

Discours-programme: les principaux projets

Kailash Purryag présentant le discours-programme du nouveau gouvernement.
Kailash Purryag inspectant le corps de troupe lors de la parade militaire traditionnelle.

Par La Rédaction
27 Janvier 2015
Le président de la République, Kailash Purryag, a présenté, ce mardi 27 janvier, le discours-programme du nouveau gouvernement au Parlement. Cet exercice, le premier du genre pour l’alliance Lepep, permettra à la population d’avoir une idée plus précise de la nouvelle orientation politique nationale. En voici les grandes lignes...


• Rodrigues: le développement de l'île sera accéléré, notamment à travers la connectivité Internet et l'amélioration de l'accessibilité par les voies maritime et aérienne.

• Connectivité Internet grâce à un câble de fibre optique sous-marin.


• Rodrigues: le secteur des TIC sera un "nouveau pilier économique" de l'île.

• Agalega et les autres îles tombant sous la juridiction mauricienne n'ont pas été oubliés. Le gouvernement veut promouvoir leur accessibilité et leur connectivité.

• Selon Kailash Purryag, le gouvernement mettra en place un minimun wage policy et ira de l'avant avec des mesures pour accroître l'investissement.

• Les endroits publics seront dotés du Wifi

• Le gouvernement ira de l'avant avec le projet de télévision privée.

• Améliorer les connexions aériennes et maritimes ainsi que les fournitures d’eau et d’électricité.

• Une nouvelle Declaration of Assets Act sera introduite.

• Promouvoir les investissements vers et de l’Afrique sur le plan économique, renforcer les relations et les échanges commerciaux.

http://www.lexpress.mu/article/258027/d ... ux-projets

Discours-programme: le gouvernement affiche sa satisfaction; l’opposition est sceptique
http://www.lexpress.mu/article/258041/d ... -sceptique
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son élec

Postby Grandlarousse » Thu Feb 05, 2015 6:38 pm

Le Parti travailliste souhaite réduire le pouvoir du leader

Par La Rédaction
5 Février 2015
Des changements pourraient intervenir au sein du Parti travailliste (PTr). Un comité présidé par l’ancien ministre de la Justice Satish Faugoo, soutenu par des «têtes pensantes» du parti, épluche ces jours-ci les statuts (constitution) du Labour en vue d’y apporter des changements majeurs. Les amendements seront présentés lors du congrès des Rouges en mars.

Ce comité s’est réuni en début de semaine, à Ébène, pour la quatrième fois. Une autre réunion est prévue vendredi. Selon nos recoupements d’informations, un des amendements majeurs concerne la direction du parti et également le pouvoir octroyé à son leader. Si les nouveaux statuts proposés sont acceptés, une direction collégiale sera à la tête du PTr et le leader n’aura plus les pleins pouvoirs.

http://www.lexpress.mu/article/258403/p ... oir-leader
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son élec

Postby Grandlarousse » Wed May 06, 2015 9:03 am

Seychelles-Mauritius extended continental shelf

06-May-2015
Delegations prepare for fourth joint commissioners meeting

Delegates from Mauritius and Seychelles are holding the 10th meeting of the Seychelles-Mauritius extended continental shelf (ECS) in preparation for the fourth joint commissioners meeting to take place on Friday.

The meeting was launched officially yesterday at the Petro Seychelles conference room at Seypec House, New Port by the principal secretary for land use and housing Joseph Francois.

The Ministry of Land Use and Housing (MLUH) is the outgoing agency for the project. Friday’s meeting will also take place at the same venue.

http://www.nation.sc/article.html?id=245303
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son élec

Postby Grandlarousse » Wed May 13, 2015 9:45 pm

PTR—Navin Ramgoolam se repositionne sur l’orbite politique

« Je ne peux pas permettre qu’on fasse le jeu de Jugnauth consistant à “finir” le PTr », lance l’ancien Premier ministre

http://www.lemauricien.com/article/ptr- ... -politique
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am

Re: Vasant Bunwaree: «Le PTr a perdu plus de 75% de son élec

Postby Grandlarousse » Fri May 29, 2015 4:30 pm

STATE HOUSE WATCH : Kailash Purryag joue aux abonnés absents
Depuis ces dernières 24 heures, le président de la république, Kailash Purryag, en instance de démission, joue aux abonnés absents. En effet, tous les appels

http://www.lemauricien.com/article/stat ... es-absents

Cannot find our Facebook comment 29/5/2015

Purryag démissionne: «C’était convenu avec SAJ depuis janvier…»
(Photo d’archives) Kailash Purryag a officiellement annoncé sa démission comme président de la République, le vendredi 29 mai.
Kailash Purryag a officiellement annoncé sa démission comme président de la République, le vendredi 29 mai. Dans un communiqué émis par la State House dans l’après-midi, il est indiqué qu’un «accord a été convenu le 29 janvier 2015 entre lui-même et le Premier ministre qu’il démissionnerait de son poste fin mai».

http://www.lexpress.mu/article/263298/p ... is-janvier

[Audio] Ameenah Gurib-Fakim: «Je n’étais pas dans le secret des dieux»
Ameenah Gurib-Fakim, première femme à accéder à la présidence de la République.
La prochaine présidente de la République a fait une première déclarationà l’express après avoir appris la démission de Kailash Purryag, vendredi. Ameenah Gurib-Fakim confesse qu’elle ne s’attendait «pas du tout» à ce que les choses se fassent aussi rapidement. Elle compte apporter une rigueur et une discipline scientifiques à la présidence.

http://www.lexpress.mu/article/263303/a ... cret-dieux
Grandlarousse
 
Posts: 636
Joined: Thu Oct 09, 2014 11:44 am


Return to Indian Ocean problematic issues

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests

cron